conformite-import-auto

conformite-import-auto

CARTE GRISE : LES DOCUMENTS À FOURNIR IMPÉRATIVEMENT

CARTE GRISE : LES DOCUMENTS À FOURNIR IMPÉRATIVEMENT

CARTE GRISE : LES DOCUMENTS À FOURNIR IMPÉRATIVEMENT

CARTE GRISE : LES DOCUMENTS À FOURNIR IMPÉRATIVEMENT

Carte grise

Vous venez d’acheter un nouveau véhicule, alors il faut savoir que vous disposez d’un mois à partir de la date de votre achat pour réaliser son immatriculation. Cette étape se finalise lorsque vous recevez votre nouvelle carte grise. Aujourd’hui, la procédure est accélérée. Vous n’avez plus besoin de vous rendre physiquement à votre préfecture ou sous-préfecture. La procédure est informatisée pour vous faire gagner du temps. Si votre véhicule est importé, il faudra obtenir le certificat de conformité .

Mais alors, avant de vous lancer dans cette demande, il est important de connaître les documents administratifs à rassembler pour créer son dossier de demande. Détails dans l’article suivant pour en savoir plus.

Les documents à fournir pour obtenir sa carte grise

Avant de pouvoir obtenir votre nouvelle carte, vous devez effectuer une demande en constituant un dossier en ligne. Si vous ne disposez pas chez vous d’un ordinateur, vous pouvez toujours vous rendre dans différents points numériques mis en place dans la sous-préfecture de votre département. Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreuses plateformes pour réaliser très rapidement votre demande et obtenir 48 heures plus tard votre nouvelle carte.

Toutefois, avant de l’avoir dans vos mains, il est important de numériser différents documents justificatifs. Il faut alors :

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • La carte grise barrée du véhicule avec la mention « vendu le (date de la vente) ». L’ancien propriétaire doit préciser la date et signer celle-ci.
  • Pour les voitures de plus de 4 ans, il faut aussi avoir le justificatif du contrôle technique datant de moins de 6 mois.
  • Le code de cession donné par l’ancien propriétaire du véhicule,
  • La certification sur l’honneur que vous disposez du permis de conduire pour conduire le véhicule que vous souhaitez immatriculer et que vous avez aussi une attestation d’assurance.
  • Votre identité (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, numéro de téléphone et adresse e-mail).
  • Vos coordonnées bancaires pour effectuer le paiement de la nouvelle carte.

En effet, l’immatriculation de votre véhicule est une action payante. Cette dernière doit être réglée lors de votre demande, avant l’obtention de cette dernière.

Carte grise

La suite de la procédure : réception de la carte grise

Une fois que l’ensemble des documents sont rassemblés, il faut rester à les numériser afin de les envoyer pour obtenir votre nouvelle carte. Les formats acceptés sont les formats JPEG, PNG ou PDF. Assurez-vous de numériser vos documents sous ces formats précis pour ne pas avoir de soucis lors de votre transfert.

Si vos formats sont corrects, vos documents peuvent être envoyés. À la suite de cela, vous recevez un accusé de réception qui constate la bonne réalisation de votre demande. Selon les organismes, votre dossier peut être traité plus ou moins rapidement. Dans certains cas, vous pouvez recevoir dans les 48 heures votre nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres. Surveillez alors votre courrier !

Avant de penser à l’immatriculation de son nouveau véhicule, il est important de se renseigner sur les prix des assurances pour assurer sereinement votre nouvelle automobile. Pensez aussi à anticiper le coût de votre nouvelle carte grise. En effet, son montant varie suivant les caractéristiques de votre voiture.

Ainsi, une nouvelle immatriculation se prépare en amont. L’achat d’une nouvelle voiture, surtout lorsque cette dernière est d’occasion peut aller particulièrement vite. En effet, les annonces de voiture sur les sites internet peuvent rester quelques jours ou quelques heures en ligne avant de trouver un nouveau propriétaire. Il faut alors se montrer très réactif. Pensez donc à vérifier l’ensemble de ces points administratifs avant !



02/01/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4990 autres membres