conformite-import-auto

conformite-import-auto

Carte grise : tout savoir sur ce document

Carte grise : tout savoir sur ce document

Carte grise : tout savoir sur ce document

Tout savoir sur la carte grise MTT1 et MTT2

Carte MTT1 et carte MTT2 sont les 2 catégories de carte grise requises pour la conduite de moto. Chaque catégorie est distinguée par le cylindrage et la puissance du moteur. Il est donc important de bien se renseigner sur la carte grise avant d’acheter sa moto. Découvrez la différence, la procédure et les conditions d’acquisition de ces 2 cartes indispensables à tout conducteur.

Quelle est la différence entre une carte grise MTT1 et une carte grise MTT2 ?

Une carte grise est exigée pour conduire légalement une moto en France. En fonction du cylindrage et des performances du moteur de votre moto, vous pouvez commander soit une carte grise MTT1 ou une carte MTT2.

La MTT1 concerne toutes les motos de type 1, c’est-à-dire, celles dont le volume du cylindre est compris entre 125 et 300 m3 avec une puissance de 11 kw à 25Kw.

Par contre, sont considérées comme motos de type 2, tout engin à 2 roues ayant plus de 25 Kw de puissance. Les cartes grises MTT2 conviennent aussi pour les motos de plus de 25 kw avec plus de 600 m3 de cylindrée. Vous souhaitez en savoir davantage sur les démarches carte grise, consultez le site https://www.cartegrise-guichet.fr/ .

Comment obtenir une carte MTT1 ?

La procédure est bien simple :

Au bout de quelques jours, votre carte grise MTT1 sera prête et livrée à domicile.

Comment passer de la carte MTT1 à la carte MTT2 ?

Les textes proscrivent toute immatriculation MTT1 datée de plus 2 ans en circulation. IL vous faudra alors la permuter en carte grise MTT2 pour être en règle. Pour cela :

  • Faites le débridage technique de votre moto ;
  • Contactez votre préfecture pour confirmer la demande de changement de la MTT1 en carte MTT2 ;
  • Déclarez le changement de la carte grise auprès de votre assureur.

Une fois ces étapes suivies, votre carte grise MTT2 ne tardera plus à être délivrée. Généralement, après le dépôt de votre dossier à la préfecture, la carte devrait être prête déjà au bout de 48 heures. En tout, l’opération peut vous coûter entre 30 et 40 euros, sans compter les frais supplémentaires et administratifs de la préfecture.

Vous avez besoin d'un Certificat de Conformité pour votre voiture importée( Conformité pour l'ANTS) ?
Obtenez-le au meilleur prix auprès d'Euro Conformité , le spécialiste français du Certificat de Conformité .
Cliquez ici

Quelle est la peine encourue en cas de non-changement de la carte MTT ?

Habituellement, les contrôles policiers portant sur les cartes grises MTT1 et MTT2, se font suite à une infraction. Cela peut être un accident ou un litige imprévu. Dans ces conditions, sans une carte grise valide, votre assureur peut décliner ses responsabilités et ne pas couvrir les frais de réparation de l’incident. Aussi, il peut arriver que sans aucune raison concrète, vous fassiez l’objet d’un contrôle par la police. Si votre carte grise n’est pas à jour, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. Autant mettre à jour sa carte grise MTT1 ou MTT2 pour conduire en toute quiétude.



03/03/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4990 autres membres